mercredi 22 novembre 2017

Registre matricule

Où trouver les registres matricules ?

Les registres matricules sont consultables 120 ans après la date de naissance du soldat ou 25 ans après son décès. Si vous êtes un descendant, vous pouvez consulter la fiche matricule sans délai de communication. De plus, une dérogation générale accorde la libre consultation des registres matricules des classes 1912 à 1921 dans le cadre de la commémoration de la guerre 1914 – 1918.

Les registres matricules sont consultables aux Archives Départementales en série R.

Comment retrouver la fiche matricule de votre ancêtre en 4 étapes ?

Pour l’exemple, je vais rechercher le registre matricule de mon arrière-arrière-grand-oncle Joseph Joly né en 1862 à Saint-Séglin (Ille-et-Vilaine).

1ère étape : Calculer la classe de recrutement

Il faut ajouter 20 ans à l’année de naissance, soit 1882 pour Joseph Joly.

2ème étape : Trouver le bon bureau de recrutement.

Il est fonction du lieu de domicile aux 20 ans de votre ancêtre et non de son lieu de naissance. Cela peut donc compliquer vos recherches si vous ne savez pas où il habitait.

Sur le site Ancestramil, vous pouvez renseigner la ville en question et cela peut vous donner le bureau de recrutement.

Pour mon ancêtre, il s’agit de la ville de Rennes.

3ème étape : Rechercher le numéro de matricule dans la table alphabétique

Pour cette étape, direction les Archives Départementales en ligne ou sur place si les registres ne sont pas communiqués sur Internet…

Très souvent, vous trouverez une table alphabétique avec tous les noms et prénoms par classe de recrutement et le numéro de matricule correspondant.
Si vous ne trouvez pas de liste alphabétique, regardez à la fin du premier registre matricule, comme c’est le cas pour l’année 1882 à Rennes.

4ème étape : Rechercher la fiche matricule

Avec le numéro de volume et le numéro de fiche, il ne vous reste plus qu’à retrouver la page qui vous intéresse dans le bon registre matricule.

Sur la fiche matricule, vous allez retrouver les noms et prénoms des parents, cela pourra vous permettre de vérifier qu’il s’agit bien de votre ancêtre.